Ricoh GR1v

No Gravatar

Lors de mon voyage au Japon, j’ai enfin pu trouver un Ricoh GR1, compact argentique que je cherchais à Shanghai depuis plusieurs mois.

Je voulais acheter un appareil compact parce que comme le dit la citation « Le meilleur appareil photo c’est celui que l’on a avec soi ». Par contre, je ne voulais pas acheter n’importe quoi. La plupart des compacts numériques ne sont pas très rapides au démarrage comme à la prise de vue, ils n’ont généralement pas de viseur et la qualité des images est moyenne car les optiques ne sont pas très bonnes et leur capteur est minuscule ou alors il faut mettre au moins 300 euros.

Le Ricoh GR1 est un des plus petits appareils 35mm, il tient dans la poche. L’optique est un 28mm f/2.8 de très bonne qualité, les photos sont nettes et contrastées à sur tout la plage d’ouverture. Mis à part les réglages d’ouverture, tout le reste est automatique et notamment la mesure d’exposition. Comme il prend des pellicules de 35mm, les photos sont de qualité égales à celles prises avec tout autre reflex ou rangefinder 35mm. Il démarre rapidement et la prise de vue est quasi instantanée notamment en mode SNAP. Ce mode permet de prérégler la distance de focus entre 2 mètres et l’infini de sorte que l’appareil n’ait pas besoin de faire la mise au point, rendant la prise de vue très rapide et élimine les problèmes liés à la mise au point ce qui est parfait pour faire des photos en pleine rue.

Tout l’intérêt d’un tel appareil est de pouvoir le transporter partout. Il est toujours dans mon sac sauf quand je sors avec un autre appareil en main. Ce petit jouet m’aura déjà permis de prendre pas mal de photos que j’ai pu prendre parce que j’avais un appareil à portée de main. Voilà quelques images intéressantes que je n’aurais surement pas pu prendre autrement.

Recyclage de cartons près de mon premier appartement à Shanghai (à gauche en arrière plan)

Encore une belle scène de recyclage

Sieste en pleine rue

Poulet égorgé au petit matin, pris sur le chemin du boulot

Pour plus de photos prises au GR1, visitez mon set sur Flickr.