Bilan 2011. Résolutions 2012

No Gravatar

L’année 2011 a été plutôt bonne autant niveau photo, voyage que boulot.

2011 côté photo

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de faire le tour de mon Best of photo de l’année passée.

2011 aura été l’année de l’argentique. J’ai continué à sortir mon Seagull acheté l’an passé et j’ai surtout fait l’acquisition d’un Olympus 35 SP, rangefinder 35 mm avec lequel j’ai shooté 42 pellicules (cliquez ici pour voir les 300 photos publiées sur Flickr). C’est un appareil léger, robuste et qui prend de belles photos, et contrairement à mon numérique je peux passer des heures avec l’appareil à la main sans fatiguer. Mais le principal pour moi c’est la qualité des images, incomparable avec ce que donne un numérique. Les images ont plus de contraste, de netteté alors que les images numériques sont généralement fades et nécessitent de passer du temps à faire du post traitement.

Pendant cette année mon intérêt pour la Street Photography a été plus que grandissant. Je suis fasciné par les scènes de la vie de tous les jours, par ce qui se passe dans la rue et que personne ne remarque. Je peux passer des après-midi entières à marcher dans les rues de Shanghai mon appareil à la main.

Bien sûr cette année a été marquée par la publication de mes photos dans Digital Photographer Magazine UK (cliquez ici pour lire l’article). Je n’y croyais pas et n’osais même pas en parler autour de moi avant d’avoir reçu une copie du magazine !

2011 côté blog

J’ai largement ralenti le rythme des publications au cours de l’année. Faisant plus de photo j’ai moins envie d’écrire, j’ai eu aussi quelques petits soucis avec la consommation en mémoire de certaines fonctions du blog comme le redimensionnement des images (partiellement résolu seulement) et qui m’oblige à ne publier que des images de petite taille, et donc à passer plus de temps à préparer un article.

Les visites ont donc normalement baissé, mais il y a toujours quelques commentaires par-ci par-là de gens qui tombent sur ce blog ce qui fait toujours plaisir.

Quoi de neuf pour 2012 ?

Il y a pas mal de choses que j’aimerais faire cette année, sans vraiment parler de résolutions…

J’aimerais organiser une exposition peut-être en avril ou mai. Je dois encore bosser sur les détails mais j’aimerais pouvoir exposer au moins 10 images dans un endroit sympa, inviter un peu de monde, boire quelques coups, discuter et idéalement vendre quelques clichés pour au moins rentrer dans mes frais.

Une chose que j’aurais du faire depuis longtemps, c’est de me construire un portfolio pour présenter mes meilleures images. Je compte bien faire ça en début d’année. L’étape suivante sera de mettre ça sur un site web à mon nom.

Bien sûr j’aimerais pouvoir faire encore plus de photos, sortir plus souvent avec mon appareil. Mais d’un autre côté, je vais essayer de limiter la quantité de ce que je publie et de ne montrer que les images qui sortent du lot, comme je l’expliquais ici.

Je vais essayer d’être un peu plus régulier quant aux publications sur le blog, aller à l’essentiel pour ne pas y passer trop de temps. Et entre temps vous pouvez me toujours me suivre sur Flickr ou bien sur Google+.

Voilà, je pense avoir fait le tour !