Bus 44

No Gravatar

Bus 44 est un court métrage du directeur sino-américain Dayyan Eng, basé sur une histoire vraie. Il a gagné un prix au Festival du film de Venise et au Festival Sundance, il était également invité au festival de Cannes. Bus 44 raconte l’histoire d’un bus de campagne qui tombe sur des voleurs, et la réaction des passagers face à cette situation.

Le film

Le film dure 11 minutes, il est disponible sur Youku. Regardez-le ça vaut vraiment le coup.

Affiche

Bus 44

Impressions

L’histoire est assez forte, et les réactions sur l’Internet chinois sont nombreuses (voire l’article sur chinaSMACK) car elle montre une partie vraiment sombre de la nature humaine.

Il y a 4 ans, à la sortie d’une boîte de nuit à Xi’An, mes amis et moi sommes tombés sur un groupe de gens entrain de tabasser un jeune homme dans la rue. Bien entendu, les passants faisaient semblant de ne rien remarquer. Nous avons couru au milieu du groupe qui s’est rapidement dispersé, le jeune homme à terre était un chinois avec qui nous avions bu quelques verres dans la soirée, nous l’avons amené à l’hôpital avant de rentrer chez nous. Il était vraiment mal en point, mais cela aurait pu être bien pire si nous n’étions pas intervenus.

On rencontre de tels comportements en Chine comme ailleurs, je ne veux en aucun cas généraliser. Ce film ne raconte qu’une histoire, mais il fait réfléchir et c’est là tout l’intérêt.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Juste une chose que je n’ai pas bien saisi, pourquoi est-ce que l’homme sourit-il à la fin du film ?