Nord et Sud

No Gravatar

La Chine est coupée en deux par le fleuve Yangtze (Chang Jiang, ou le long fleuve en chinois). Ce découpage n’est pas uniquement géographique, il sert de repère à une loi un peu ridicule sur le chauffage.

Pour limiter la consommation d’énergie à l’époque où tout le monde chauffait au charbon, le gouvernement avait décider de couper la poire en deux : approvisionnement en charbon pour le chauffage au nord du Yangtze, pas de charbon au sud.

La conséquence de cette loi est simple, aujourd’hui un bâtiment construit au nord du Yangtze doit posséder un système de chauffage, un bâtiment situé au sud du Yangtze n’y est pas contraint.

Maintenant devinez où ce situe Shanghai ?

Carte des rivières

Manque de pot, Shanghai se trouve juste en-dessous du fleuve Yangtze. Du coup, pas de chauffage… Les gens sont obligés de chauffer à la climatisation. Résultat : on tente en vain de réchauffer un appartement qui reste désespérément froid. Si vous arrêtez la climatisation 5 minutes, la pièce reprend sa température et il est impensable de la laisser tourner 24h/24 ! Bien sûr, c’est sans compter sur la mauvaise isolation de la majeure partie des habitations même les plus récentes. La facture d’électricité est donc plutôt corsée l’hiver…

Il fait finalement moins froid ici que chez moi en France, mais le fait de ne pas avoir de vrai chauffage me donne l’impression de ne jamais être au chaud, à la maison, au boulot, au restaurant,… C’est donc autrement plus dur à supporter.

Ahh je rêve d’un bon vieux radiateur… :)